Quelle est l’importance des influenceurs dans la stratégie marketing ?

94 % des spécialistes du marketing trouvent le marketing d’influence efficace. La véritable raison pour laquelle les leaders d’opinion sont si attractifs en tant que figures du marketing se situe du côté des clients. Car les consommateurs ont tendance à moins faire confiance à la publicité traditionnelle. Seuls 33 % pensent que la publicité traditionnelle est digne de confiance. Cependant, 90 % des clients font confiance aux recommandations de personnes en qui ils ont confiance, dont la plupart sont également des influenceurs.

Les avantages du marketing d’influence !

Qu’attendent les spécialistes du marketing des influenceurs ? 90 % d’entre eux affirment que c’est avant tout un contenu authentique pour leur propre entreprise que les influenceurs peuvent réaliser. En outre, plus de trois spécialistes du marketing sur quatre estiment que les influenceurs encouragent également l’engagement lié à la marque ou au produit. Plus précisément, l’avantage pour plus de la moitié d’entre eux est que les visiteurs viennent sur leur propre site web. Un autre problème que les influenceurs peuvent résoudre est de s’adresser à des groupes cibles plus jeunes. Les influenceurs y parviennent souvent plus facilement que les entreprises.

Micro ou macro-influenceur ?

La distinction est faite très précisément entre les petits et les grands influenceurs. Voici les micro, c’est-à-dire les petits comptes d’influenceurs, avec un nombre d’abonnés compris entre mille et un million. A l’inverse, les grands, c’est-à-dire les macro-influenceurs, ont plus d’un million de followers. Toutefois, il convient de noter ici qu’il n’existe pas de définition uniforme des macro-influenceurs et des micro-influenceurs. Les avantages des micro-influenceurs sont principalement qu’ils ont une petite communauté, mais très active. De plus, leur coût est moins élevé.

La mesurabilité du succès !

La meilleure façon de mesurer votre retour sur investissement dépend des objectifs fixés pour une campagne de marketing d’influence particulière. Comme presque tous les autres canaux de marketing numérique, le succès des collaborations avec les influenceurs peut également être mesuré via les médias sociaux. En principe, toutes les méthodes de suivi courantes peuvent également être transférées au marketing d’influence. Pour que le succès d’une collaboration d’influenceurs soit mesurable, il est nécessaire de définir au préalable des objectifs clairs et leurs techniques de mesure. Voici une sélection de chiffres clés courants pour le marketing d’influence, qui devraient servir de base à la mesure : portée brute (portée cumulée de tous les abonnements d’influenceurs dans une campagne), impressions indiquant combien de fois les gens ont pu voir la contribution d’un influenceur), vues indiquant combien de personnes ont effectivement vu l’histoire ou la vidéo, interactions ou engagements (par exemple, likes ou commentaires sur le post d’un influenceur).

Les bâches de protection, indispensables pour vos événements !
L’éco-communication : pour un marketing plus responsable