Quel procéder utiliser pour imprimer en grandes quantités ?

Les professionnels de l’imprimerie examinent fréquemment les impressions pour voir comment les pièces ont été produites. Ils sortent des loupes et regardent les points. Est-ce de l’offset ou de l’héliogravure ? Et le flexo ? En effet, il est important de pouvoir distinguer les différents procédés d’impression par l’examen afin de déterminer les variables clés à contrôler pour une impression de qualité. De plus, l’expertise est établie et la confidence construite lorsqu’un professionnel peut déterminer comment quelque chose est imprimé.

Web Offset

Le Web offset est un procédé d’impression utilisant généralement deux fluides d’impression (encre et solution de mouillage) et une plaque d’aluminium flat. L’encre est transférée par un blanchet en caoutchouc (ou élastomère) sur le substrat. L’offset en bobine est popu-laire sur de nombreux marchés et représente, avec sa cousine en feuilles, environ 50 % de l’impression aux États-Unis.

Utilisations du Web Offset

Le Web offset est utilisé pour de nombreux produits commerciaux tels que les flyers, les brochures, la publicité générale, les formulaires commerciaux, le publipostage, les publications et les catalogues, les livres, les journaux et les boîtes pliantes. Certains de ces segments de marché utilisent des procédés concurrents, en particulier les publications et les catalogues (héliogravure), les journaux (flexo) et les boîtes pliantes (héliogravure et flexo).

En effet, l’offset Web imprime généralement sur du papier au lissé moyen à élevé. Les papiers typiques pour les publications comprennent les papiers de livre couchés et non couchés de 40 à 100 livres. Les boîtes pliantes utilisent du carton dont l’épaisseur est généralement supérieure à 0,018 pouce. Cependant, le Web offset n’imprime pas bien sur les feuilles de plastique, les films, ou les feuilles d’aluminium. Par conséquent, le web offset peut être écarté pour la plupart des applications d’emballage flexible. En outre, la bande offset n’est généralement pas utilisée pour l’impression de carton ondulé. Parfois, cependant, une feuille litho préimprimée peut être laminée sur un support ondulé.

Par ailleurs, le Web offset est économique pour des tirages aussi bas que 10 000, ou jusqu’à des millions. L’offset en continu peut concurrencer l’offset en feuilles pour les courts tirages et l’héliogravure pour les longs tirages, selon le produit.

L’héliogravure

Comme l’offset, l’héliogravure est un système d’impression de haute qualité. Elle utilise un cylindre gravé avec une zone d’image en creux (intaglio). Tout ce qui doit être imprimé est gravé dans le cylindre – trames, lignes et caractères. Il s’agit d’une caractéristique importante pour l’identification de l’héliogravure.

Bien qu’il existe des procédés de gravure spécialisés qui peuvent ne pas avoir de caractères dentelés, une caractéristique typique de l’héliogravure est les bords dentelés autour des caractères.

Utilisations de l’héliogravure

L’héliogravure est utilisée pour un certain nombre de produits différents, notamment les publications à long tirage, les catalogues, les encarts publicitaires, les boîtes pliantes et les emballages flexibles. En outre, l’héliogravure est souvent utilisée pour de nombreux produits à image continue, comme le papier cadeau, le revêtement de floor en vinyle et le papier peint, où il n’y a pas de début ou de fin définis à l’image.

Comme mentionné précédemment, l’héliogravure a de la concurrence dans de nombreux segments de produits à savoir les publications (offset), les cartons pliants (offset et flexo), les emballages flexibles (flexo) et les produits spécialisés (offset, flexo et même sérigraphie).

Flexographie

La flexographie est un procédé d’impression utilisant une plaque poly- mer ou élastomère en relief pour transférer l’encre sur un substrat. Historiquement, il s’agit d’un procédé de moindre qualité que l’offset ou l’héliogravure. Cependant, au cours de la dernière décennie, les caractéristiques de l’impression flexo se sont améliorées de sorte qu’il s’agit désormais d’un procédé de haute qualité. Cette augmentation de la qualité est liée à la recherche et au développement des rouleaux anilox, de la technologie des plaques et des encres. Aussi, la flexo sur plaque d’ordinateur est maintenant courante et la technologie des encres à séchage par énergie dans les applications à bande étroite est assez avancée. La flexographie représente environ 20 % du marché américain de l’impression.

Utilisations de la flexographie

La flexographie est utilisée pour un certain nombre de produits différents, mais elle est dominante dans le domaine de l’emballage. La flexographie peut imprimer sur un certain nombre de substrats différents, y compris des surfaces très rugueuses.

Qu’est ce que le procédé de l’héliographie ?
Comment l’impression numérique a révolutionné le métier de l’imprimerie ?