Pourquoi créer un site mobile et responsive ?

De nos jours, plus de la moitié des requêtes sont effectuées via un appareil mobile. Pour cibler ces internautes, il est plus que nécessaire de mettre en place un site adapté aux petits écrans. Dans ce cas, vous avez le choix entre un site mobile et un site responsive. Lequel est alors le plus adapté à votre activité ?

Site mobile et site responsive : quelle est la différence ?

Un site responsive ou adaptatif s’adapte à tous les écrans. Ce qui signifie que la mise en forme s’ajuste instantanément aux différents types de résolution. Ainsi, l’affichage sera optimal, peu importe le type d’appareil employé. Le travail du webmaster sera alors centré sur un seul et unique site web.

Si vous recherchez une solution qui s’affiche de manière optimisée sur les Smartphones et les tablettes, optez pour un site mobile. Il est entièrement conçu pour un usage sur mobile. Lorsqu’un utilisateur effectue une requête via son téléphone ou sa tablette, il sera redirigé automatiquement vers la version mobile. Il bénéficie alors d’un contenu adapté à l’affichage de son écran. Néanmoins, dans ce cas, l’entreprise doit créer deux plateformes avec deux URL différents.

Quels sont les atouts d’un site responsive ?

Un site adaptatif est la solution à privilégier pour répondre aux besoins des internautes. En effet, ces derniers utilisent actuellement des appareils différents (ordinateur, téléphones, tablettes, etc.). Avec un site responsive, l’affichage de votre plateforme s’adaptera automatiquement à la résolution de l’écran. Ce qui vous permettra d’acquérir facilement de nouveaux clients. C’est aussi un paramètre que Google prend en compte dans le SEO. L’adaptabilité mobile peut donc avoir un impact positif sur votre référencement naturel. En même temps, vous pourrez acquérir du trafic qualifié sur n’importe quel type d’appareil. La navigation est également ergonomique. Ce qui garantit aux utilisateurs une expérience optimale sur tous les dispositifs.

Pourquoi créer un site mobile ?

Le site mobile et le site desktop sont totalement différents. Vous avez donc la possibilité de varier le contenu en fonction de vos objectifs. Grâce à un site adapté aux petits écrans, vous pouvez utiliser les diverses fonctionnalités du support mobile comme la géolocalisation, l’appareil photo … L’autre avantage est que le chargement est très rapide et la navigation est ergonomique et intuitive. Toutefois, le plus grand inconvénient est que vous aurez à gérer deux sites en même temps. Ce qui n’est pas très pratique et nécessite un budget supplémentaire. En plus de cela, si vous utilisez des contenus similaires, vous vous exposez à une pénalisation par Google à cause d’un duplicate content.

3 étapes pour créer son site internet efficacement
Comment mettre en place une campagne d’emailing ?