Comment trouver la typographie qui correspond à votre entreprise ?

Choisir la bonne typographie peut être essentiel à la réussite d’un projet graphique, qu’il s’agisse d’un slogan d’affiche ou d’un texte descriptif. La typographie définit la lisibilité et améliore l’impact visuel. Le choix de la typographie à adopter pour une marque est une étape décisive car elle doit véhiculer les valeurs et la personnalité de la marque.

L’art de la typographie

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de réussir à trouver la bonne police pour votre identité, votre communication ou votre message. En effet, l’art de la typographie a plusieurs finalités : susciter l’intérêt, améliorer la lisibilité et ainsi déterminer le rythme et le sens de la lecture. Grâce au numérique et à l’informatique, la typographie a émergé du papier et des livres, lui permettant de mieux s’exprimer. Les polices sont de plus en plus sophistiquées et il y en a de plus en plus. La typographie fonctionne par catégorie de police, qui regroupera les caractères ayant des similitudes. Par conséquent, chaque caractère inclus dans une police est régi par les mêmes règles.

Exprimer l’esprit de la marque

Le but de la typographie dans la communication est de véhiculer un message percutant et lisible. Mais surtout, être capable de véhiculer des émotions, des valeurs et des idées qui représentent votre entreprise et vos services. Par conséquent, l’utilisation correcte de la typographie permet de faire passer un message et de créer une émotion ou une impression. Pour choisir une typographie qui correspond à l’esprit et à l’ambiance de votre marque, choisir une police avec soin est essentiel car chaque police a sa propre personnalité et identité. En général, les polices sont classées en plusieurs catégories. Les plus populaires sont les polices Serif, les polices sans Serif et les polices manuscrites.

Privilégier la lisibilité

La lisibilité est la priorité numéro un de tout projet de conception. Même les messages les plus brillants ne sont d’aucune utilité si personne ne peut les lire. On peut utiliser une technique simple, dénommée « Il1 », pour assurer cette lisibilité. Si vous ne pouvez pas clairement faire la différence en appuyant sur le I majuscule, le L minuscule et le chiffre un, vous êtes plus susceptible de rencontrer des problèmes de lisibilité avec d’autres caractères. Un bon type de police est très important pour construire une image de marque et créer une bonne première impression. Tant que votre police correspond à l’ambiance et au but de votre message, il sera bien reçu par vos lecteurs.

5 conseils pour créer des stickers sur mesure
5 raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’une enseigne lumineuse