Comment l’impression numérique a révolutionné le métier de l’imprimerie ?

Les systèmes d’impression numérique sont largement implantés dans les entreprises traditionnelles ainsi que dans les entreprises plus récentes orientées vers la production de médias imprimés et l’édition. La mise en place et l’exploitation de systèmes d’impression numérique dans ces entreprises ont pour but de pénétrer de nouveaux marchés, de gagner de nouveaux clients et d’accroître les bénéfices. En particulier, les caractéristiques innovantes de l’impression numérique, telles que le court tirage, l’impression à la demande et l’impression variable, semblent offrir la possibilité de produire des produits à valeur ajoutée sur les marchés des médias imprimés.

Qu’est-ce que l’impression numérique ?

La pléthore de définitions qui existent pour décrire l’impression numérique témoigne de la confusion qui règne dans ce domaine, où les frontières sont en constante évolution, déterminées à la fois par la technologie et par la disparition des frontières traditionnelles dans le flux de travail, comme par exemple entre les processus d’impression et de reliure. Cela permet de mettre en évidence certaines des difficultés à comprendre pourquoi et où les techniques de production cross-média sont nécessaires.

Les définitions de l’impression numérique mettent l’accent tantôt sur le processus, tantôt sur les machines utilisées. Par exemple, Juhola et al. suggèrent que l’impression numérique est une méthode d’impression par laquelle des produits imprimés en noir et blanc ou en plusieurs couleurs, composés électroniquement, qui peuvent différer par échantillon ou par page, sont produits directement à partir d’un système d’information avec un moteur d’impression à commande numérique. Une telle définition exclut l’impression à faible volume dans les foyers, les écoles ou les bureaux. Par ailleurs, d’autres soutiennent que l’impression numérique est le processus par lequel le contenu et les originaux à imprimer sont directement transférés sous forme de données numériques du prépresse au processus d’impression, et que l’impression numérique, quelle que soit la technologie employée, est considérée comme comblant le fossé entre l’impression sur ordinateur de bureau et l’impression traditionnelle. Ce faisant, elle consumérise le processus d’impression, en déplaçant l’accent de la production vers le contenu.

L’impression numérique : caractéristiques et technologies innovantes

Les principales caractéristiques innovantes de l’impression numérique par rapport à l’impression traditionnelle sont considérées comme étant l’impression à la demande, les courts tirages et l’impression variable.

L’impression à la demande

Dans sa forme la plus simple, l’impression à la demande est un processus d’impression électronique qui fournit exactement et uniquement ce que le client veut, quand il le veut et à l’endroit où il en a besoin. Cependant, elle peut également être considérée comme un processus qui va au-delà de la simple impression. Il s’agit de tout, de la génération d’idées à l’impression, en passant par la livraison et la distribution de cette information à l’utilisateur final. Parce que l’impression à la demande est si globale, elle nécessite une réingénierie de l’ensemble du processus.

Court tirage

Ce qui reste clair, c’est que l’impression à la demande permet d’imprimer un livre complet en quelques minutes, mais qu’il n’est pas rentable de produire des livres qu’à raison d’un ou deux à la fois ou par petits lots, plutôt que par tirages de plusieurs milliers.

Actuellement, les presses d’imprimerie conventionnelles sont plus appropriées pour certains travaux comme pour les longs tirages ou les formats non-standards, parce que le coût unitaire est plus faible avec des tirages plus longs. Mais alors qu’une presse numérique peut être capable d’imprimer de petits tirages de manière économique, l’impression numérique sur des presses d’imprimerie est bien adaptée à des tirages plus longs, ainsi, l’impression numérique est une impression à partir de fichiers numériques mais n’est pas limitée aux petits tirages.

L’impression de données variables

Les données variables sont toutes les données spécifiques qui ne font pas partie de la conception de la page et qui varient d’une forme à l’autre ou d’une page à l’autre. Les données variables sont toutes les données spécifiques qui ne font pas partie de la conception de la page et qui varient d’une forme à l’autre ou d’une page à l’autre.

Le marché des médias imprimés : Tendances et caractéristiques

Tendances générales du marché

Le marché de la presse écrite est si étroitement lié aux services d’information et de fourniture de contenu qu’il ne peut manquer d’être affecté par les effets de grande portée des changements qui s’y produisent, ainsi que par les tendances générales du marché. Alors qu’auparavant, les préoccupations de la presse écrite pouvaient se limiter aux processus liés à la présentation des documents imprimés, elles se sont élargies pour inclure des définitions telles que « la gestion et le traitement du contenu », où le contenu est divisé en contenu statique et dynamique. Le premier correspond traditionnellement à la page imprimée, au contenu statique tel que les photos, les logos, le texte,

Le premier correspond traditionnellement à la page imprimée, au contenu statique comme les photos, les logos, le texte, les signatures, les données sur les clients, tandis que le contenu dynamique est celui qui se présente sous forme numérique, les graphiques, les images, les animations, les clips audio et les vidéos.

Implantation de l’impression numérique sur le marché

L’impression numérique s’est établie sur le marché avec une valeur ajoutée basée sur certains avantages et caractéristiques qui sont importants pour l’environnement en évolution rapide des médias imprimés, tels que : des temps de production plus courts, une livraison plus rapide, l’impression à la demande, la personnalisation. Mais ce n’est pas tout, l’installation d’un système d’impression numérique peut également amener une entreprise à modifier son comportement, tant en interne que dans sa relation avec sa clientèle. Dans certains cas, l’impression numérique peut agir comme un agent de changement structurel dans l’organisation et la gestion. Ce comportement se retrouve dans les entreprises où l’impression numérique est considérée comme un complément offrant de nouvelles possibilités aux clients, plutôt que comme une alternative à l’impression lithographique.

Qu’est ce que le procédé de l’héliographie ?
Quel procéder utiliser pour imprimer en grandes quantités ?